- HYGIENE -
LES VERMIFUGES
La vermifugation demande une grande régularité de prise. En effet, 1 fois par mois, jusqu’au 1 an du chien, vous devez le vermifuger. Après les 1 an du chiot, vous le vermifugerez tous les 6 mois.
La vaccination doit être rigoureuse, 1 mois après la primo-vaccination, faire le rappel des vaccins de votre chiot. Puis, 1 fois par an.
N’utilisez pas de collier anti-puces, ni de pipettes avant les 6 mois de votre chiot. Préférez les sprays anti-puces et anti-tiques (cela ne sera pas dangereux). Votre éleveur utilise du FRONTLINE en spray pour les chiots, puis à partir de 6 mois, Frontline en pipettes, FRONTLINE (simple) si votre chiot n’est pas trop exposé aux puces et tiques, et FRONTLINE COMBO s’il fréquente jardins, forêt, ou quelque espace extérieur que ce soit. Frontline Combo est en effet plus efficace dans ce genre de situation, sachant que les tiques sont très violents depuis quelques années.
Le brossage doit être régulier (1 fois par semaine) car il élimine le poil mort et les débris contenus dans le pelage, une petite étrille à poils souples suffit.
Les yeux doivent être nettoyés avec une compresse imbibée de sérum physiologique (à défaut un peu d’eau minérale).
Les oreilles doivent être nettoyées avec un lait nettoyant ou une lotion apaisante environ tous les 15 jours si besoin est.
Votre chiot doit être lavé uniquement s’il en a besoin. Vous pouvez l’emmener chez son toiletteur à l’âge de 4 ou 5 mois pour faire sa toute première épilation. Un westie DOIT être épilé et non tondu car l’épilation permet de lui ôter le poil mort et son bien être s’en ressent. Lavez-le (si besoin) avec un shampooing spécial chiot jusqu’à ses 8 mois, puis avec un shampooing pour poils durs et poils blancs. Surtout, lorsque vous laverez votre chiot, été comme hiver, pensez toujours à le sécher avec une serviette éponge, puis à l’aide du sèche-cheveux.
Pensez que pendant la première année, votre chiot est en pleine croissance. Evitez de trop le solliciter à travers des efforts intenses, cela pourrait lui provoquer des problèmes de pattes.
Votre petit westie est avant tout un chien tonique et dynamique, qui exécutera tout ce que vous lui demanderez de faire.
Il aimera faire de petites ballades en forêt ou en montagne, crapahuter sur les rochers…, bref toutes sortes d’activités physiques.